Les Saisons
Baroques
du Jura

Éditions précédentes

  • 2023, entre mesure et démesure !

À l’heure de la nécessaire et juste sobriété dont notre époque nous parle, n’oublions pas qu’extravagance et sobriété ont toujours chanté à l’unisson à l’époque baroque ! L’extravagance baroque, c’est bien sûr la folie des grandeurs, celle qui a fait construire Versailles aux fastes inégalés, ou Naples que fréquenta Pergolèse, celle qui a entretenu Salzbourg qui vit naître Mozart…
Mais ces caprices et ces fantaisies, toutes baroques, ont toujours été accompagnés d’une grande passion pour la sobriété : pas seulement celle qui accompagne le dépouillement des grandes œuvres sacrées, comme l’Ave Verum de Mozart qui retentira le 12 août à l’abbatiale de Gigny avec Le Concert Spirituel, ou le Stabat Mater de Pergolèse que l’on entendra le 17 juin à Baume-les-Messieurs par Le Poème Harmonique, mais aussi celle qui accompagne l’intimité du récital baroque, dont l’ensemble La Palatine ou William Shelton se sont fait une spécialité et que nous vous proposons de goûter les 6 et 13 août, à Romainmôtier et Bonnefontaine. Dans la Grande Saline de Salins-les-Bains le 10 août, le Concert de l’Hostel Dieu mettra en accord intimité et fantaisie avec les douces follias venues du sud qui séduisirent tant de compositeurs et firent danser les cours européennes.

Alors, le temps d’un printemps et d’un été dans le Jura, réconciliez extravagance et sobriété, démesure et mesure… et rejoignez les Saisons Baroques du Jura 2023 !

Télécharger la brochure

  • 2022 : Nouveaux mondes

Pour leur première édition, c’est à l’exploration de Nouveaux mondes qu’invitent Les Saisons Baroques du Jura en mettant à l’honneur un répertoire ouvert sur le « Nouveau monde », l’Amérique du sud, tout juste découverte à l’époque baroque. 

Après le lancement de l’édition 2022 avec le compagnonnage de l’Ensemble Vedado au printemps, la Saison d’été, festivalière et festive, accueillera cinq concerts avec des artistes parmi les plus renommés de la scène baroque : La Cappella Mediterranea de Leonardo García Alarcón, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre, l’Ensemble Alkymia de Mariana Delgadillo Espinoza, l’ensemble La Chacana de Pierre Hamon et l’Ensemble Vedado de Ronald Martin Alonso coloreront le patrimoine jurassien de l’ardeur des musiques baroques venues d’Amérique du Sud ou du sud de l’Europe. Une invitation au voyage pour le public jurassien et les vacanciers qui pourront se retrouver à l’occasion de ces concerts programmés dans cinq villages parmi les plus séduisants du Jura : Arbois, Château-Chalon, Arlay, Baume-les-Messieurs et Orgelet. Autour des grands concerts du soir, grâce aux dégustations musicales, répétitions publiques, concerts intimistes, rencontres avec les artistes, les villages vivront pendant cette dernière semaine d’août au rythme de ce « Nouveau monde » musical !

Ce temps fort au cœur de l’été trouvera un écho à l’automne, lors de rendez-vous baroques en lien avec des événements culturels jurassiens d’importance comme le week-end gourmand du Chat-Perché à Dole début octobre. Là encore, la musique et le patrimoine, qu’il soit architectural ou gastronomique, s’accorderont au gré de concerts et de rencontres. 

Pour clôturer l’année 2022, Les Saisons Baroques du Jura inviteront au cœur de l’hiver le jeune ensemble Les Kapsber’girls pour célébrer la fin du Siècle d’or espagnol lors d’un concert programmé en décembre, pendant les vacances de fin d’année, cet Hiver baroque permettra, comme en été, au public jurassien et aux vacanciers de se retrouver en musique autour du patrimoine du département.

Rendez-vous est donné, au fil des saisons, avec les plus grands noms de la scène baroque, pour une première édition des Saisons Baroques du Jura qui fera la part belle à la grande richesse patrimoniale du département !

Télécharger la brochure