Les Saisons
Baroques
du Jura

Direction artistique

Fort de son expérience à la direction artistique de festivals et saisons musicales en Normandie (Chapelle Corneille de 2016 à 2018, Festival À Ciel ouvert au Domaine du Champ de Bataille en juillet 2021), dans le Jura de 2017 à 2021 pour le Festival de Musique Baroque du Jura, à Cracovie en 2017 pour le Festival Misteria Paschalia, en Occitanie en 2021 pour le cycle Leçons de ténèbres du Festival de Radio France Occitanie, Vincent Dumestre souhaite aujourd’hui faire rayonner la musique baroque à travers tout le département du Jura grâce à la programmation d’excellence des Saisons Baroques du Jura nouvellement créées.

Avec son ensemble Le Poème Harmonique fondé il y a plus de vingt ans, Vincent Dumestre est aujourd’hui l’un des artisans les plus inventifs et polyvalents du renouveau baroque, embrassant direction d’orchestre, de chœur, de saisons musicales, de concours et de festivals.

De compositeurs connus en programmes inattendus, de la musique de chambre à l’opéra, il n’a de cesse de proposer de véritables créations, ouvrant les horizons de tout un pan de musique vocale et instrumentale, et lui offrant une large visibilité. Ses créations font référence par leur esthétique sonore et visuelle singulière, qui naît de la confrontation de son regard, dans des spectacles de grande envergure, avec celui d’artistes issus de différentes disciplines artistiques : marionnettistes (Mimmo Cuticchio pour Caligula), metteurs en scène (Omar Porras pour la zarzuela baroque Coronis de Sebastián Durón ; Benjamin Lazar pour Egisto, Le Bourgeois gentilhomme – un immense succès public tant en tournée qu’en DVD –, Cadmus et Hermione, Phaéton, donné en 2018 à l’Opéra de Perm en Russie et à l’Opéra Royal de Versailles), chorégraphes (Julien Lubek et Cécile Roussat pour Le Carnaval baroque et Didon et Énée), circassiens (Mathurin Bolze pour le concert-performance Élévations)… Vincent Dumestre est tout autant inspiré pour éclairer le répertoire sacré (Monteverdi, Cavalieri, Lalande, Couperin, Clérambault…) ou la musique de chambre (Briceño, Belli, Tessier…), pour laquelle il troque sa baguette contre le luth, le théorbe ou la guitare.

Une trentaine d’enregistrements, disques et DVD, témoignent de son compagnonnage fécond avec Le Poème Harmonique dans les domaines de la musique savante comme populaire, française, italienne, espagnole ou anglaise, profane comme sacrée. 

Anamorfosi, l’un de ses récents disques, enregistré en terre jurassienne, dans l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, a reçu les plus grandes récompenses de la presse culturelle française et internationale. 

© Charles Plumey
© Charles Plumey