Les Saisons
Baroques
du Jura

Présentation

Tout nouvellement créées sous l’impulsion du chef d’orchestre Vincent Dumestre, leur directeur artistique, Les Saisons Baroques du Jura proposent de faire se rencontrer, tout au long de l’année, la musique baroque par les plus grands noms de la scène actuelle et le riche patrimoine du jurassien.

Les Saisons Baroques du Jura souhaitent faire vivre la musique au fil des saisons grâce à une programmation de concerts trouvant son centre de gravité lors d’une riche séquence festivalière en été, mais aussi en tissant des liens de proximité avec l’ensemble de la population jurassienne par le biais d’un large programme d’actions culturelles.

Une programmation de concerts au fil des saisons

Le printemps est la saison du compagnonnage d’un jeune ensemble accueilli pour créer un programme inédit et le présenter en avant-première lors d’interventions dans les établissements du département.

Lors de la séquence estivale, de grands noms de la musique baroque sont présents dans les plus beaux sites du Jura pendant une semaine festive de concerts et de rencontres. Une résidence artistique accueille les musiciens du Poème Harmonique pour une création originale présentée pour la première fois pour Les Saisons Baroques du Jura. L’été baroque propose des concerts-dégustations pour apporter aux festivaliers des clés de perception de l’œnologie et de la musique baroque et créer des parallèles entre musique et vin. Autour des concerts, rencontres et répétitions publiques permettront aux festivaliers jurassiens et vacanciers de passage de s’immerger davantage encore dans l’univers baroque.

L’automne et l’hiver poursuivront répondent en écho à la semaine d’été lors de courtes séquences festivalières proposant concerts, rencontres et dégustations.

L’excellence musicale à la rencontre de tous les publics

À chaque saison son public : tout en s’attachant à tisser des liens et aller à la rencontre du public jurassien, Les Saisons Baroques du Jura souhaitent proposer cette offre musicale d’excellence aux vacanciers, en été comme en hiver.
Tout au long de l’année, Les Saisons Baroques du Jura souhaitent également faire entendre la musique aux personnes éloignées du spectacle vivant grâce à des interventions artistiques animées par des musiciens : personnes âgées vivant en résidence spécialisée, personnes handicapées, scolaires… Pour accompagner leur découverte ou approfondissement de la musique, les jeunes musiciens et mélomanes des écoles de musique bénéficieront également de ces actions.
Entre concerts et actions artistiques, c’est une présence artistique forte sur l’ensemble du département du Jura tout au long de l’année que s’attachent ainsi à installer Les Saisons Baroques du Jura.

Musique et patrimoine en dialogue

Valoriser les hauts lieux du patrimoine jurassien est au cœur du projet des Saisons Baroques du Jura. La musique viendra à la rencontre des plus beaux sites du département pour donner à voir – en musique – toute la richesse du patrimoine des villes et villages jurassiens et des traditions entre autres gastronomiques du terroir. Les dégustations musicales animées par un musicien musicologue et un spécialiste du vin mettront à l’honneur l’excellence du patrimoine viticole. Dès notre première édition, ce sont cinq des villages les plus caractéristiques du patrimoine jurassien que les festivaliers pourront découvrir ou redécouvrir.

© Florian Legrand
© Florian Legrand
© Marie Mannevy
© Marie Mannevy