Leçons de ténèbres de Lalande

Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre

Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre

Claire Lefilliâtre, soprano
Fernando Escalona-Melendez, contre-ténor
Serge Goubioud, ténor
Renaud Bres, basse
François Gallon, violoncelle
Lucie Chabard, orgue
Vincent Dumestre, théorbe et direction

Monument de la musique sacrée du XVIIIème siècle, les Leçons de Ténèbres ont la particularité, relativement rare à l’époque, d’avoir été écrites pour des voix féminines. Combinant technique et éloquence, cette œuvre est celle d’un Lalande au sommet de son art et plus influent que jamais à la Cour de Versailles. Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre nous invite ici au recueillement, avec des Leçons de Ténèbres largement saluées par la critique depuis la création de ce programme en 2001.

Le Poème Harmonique

Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Leur champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lully, Couperin, Charpentier…), dans l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell. Des programmes inventifs et exigeants qui retissent les liens entre le profane et le sacré, la musique savante et les sources populaires, mais qui associent également à la musique le théâtre, la danse ou le cirque. À l’opéra, l’ensemble est reconnu comme une référence mondiale pour ses interprétations des œuvres de Lully, Cavalli ou Monteverdi et la collaboration avec le metteur en scène Benjamin Lazar a donné lieu à des spectacles unanimement salués par la critique et le public.

Le Poème Harmonique ne cesse de surprendre le public en révélant des trésors oubliés (à l’automne 2024 L’Homme-Femme, irrésistible comédie du genre de Galuppi dans la mise en scène d’Agnès Jaoui – Opéra de Dijon, Théâtre de Caen et Opéra royal de Versailles), en proposant une approche inédite des plus grands chefs d’œuvre (Il Nerone ou L’Incoronazione di Poppea avec l’Académie de l’Opéra National de Paris), ou encore en intégrant aux concerts des processions et des effets de spatialisation saisissants.

Avec une soixantaine de représentations données chaque année, Le Poème Harmonique est familier des plus grands festivals et salles du monde entier – Opéra Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Teatro Real (Madrid), Wigmore Hall (Londres), NCPA (Pékin), Philharmonie de Berlin, Wiener Konzerthaus, Concertgebouw de Bruges, BOZAR (Bruxelles), Oji Hall (Tokyo), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms… Le Poème Harmonique demeure très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations et terrain privilégié de ses actions pédagogiques, sociales ou encore d’insertion de jeunes musiciens professionnels.

La discographie de l’ensemble compte aujourd’hui une cinquantaine de références régulièrement distinguées par la critique et de nombreux succès publics. Mon Amant de Saint-Jean, tour de chant du baroque aux années folles avec Stéphanie d’Oustrac vient de paraître chez Alpha Classics. Après première mondiale de L’Egisto de Cavalli déjà récompensée par un Choc de Classica et par le prestigieux Preis der deutschen Schallplattenkritik, Château de Versailles Spectacles publie au printemps 2024 Armide de Lully. L’ensemble enregistre en 2024 deux chefs d’œuvre de la musique chorale : Hail ! Bright Cecila de Purcell et La Selva Morale e Spirituale de Monteverdi.