Accueil en compagnonnage de l’ensemble La Palatine
Pour leur deuxième édition, Les Saisons Baroques du Jura accueillent en compagnonnage l’ensemble La Palatine. Les jeunes artistes seront accueillis en résidence du 26 au 30 avril pour la création d’un tout nouveau programme mettant en lumière les compositeurs ayant travaillé à l’ombre de Lully, à la cour de Louis XIV.
Répétitions, actions pédagogiques, présentations publiques et concert de sortie de résidence vendredi 28 avril à Desnes seront au programme de ces quelques jours. Nous retrouverons ensuite La Palatine en ouverture de notre festival d’été au mois d’août.

La résidence de printemps 2023 est organisée en partenariat avec la Fondation Maison de Salins.

Elle sera également l’occasion d’un travail de territoire avec des acteurs éducatifs et patrimoniaux du Jura : école maternelle de Desnes, école élémentaire de Lombard, Conservatoire et Médiathèque communautaire des Cordeliers de Lons-le-Saunier, Université ouverte de Franche Comté, Maison du Comté à Poligny.
Ensemble La Palatine
Cultiver la curiosité, la poésie, l’audace et le partage : telle est la mission de l’ensemble baroque La Palatine. Ce « quatuor à cordes instrumentales et vocales » se place sous la figure pétillante et décalée de la Princesse Palatine, la truculente belle-sœur du Roi-Soleil. Spécialisé dans les répertoires français et italiens du XVIIème siècle, il a à cœur de toucher directement le public par les couleurs et l’expressivité de ses interprétations. Passionnée par le dialogue entre les arts, La Palatine conçoit ses concerts comme de véritables spectacles pleins de vie et de fantaisie.
Créé en 2019, le jeune ensemble se produit dans de nombreux festivals comme le festival d’Ambronay, Embaroquement Immédiat, le York Early Music Festival ou encore Mars en Baroque. La Palatine est lauréate de l’International H.IF.Biber Competition (Autriche) où elle a obtenu le prix F.J. Aumann donné pour les nouvelles découvertes en musique baroque. Membre du programme européen Eeemerging +, ce dernier a révélé l’ensemble lors du Festival d’Ambronay 2021. La Palatine est également soutenue par le Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi que par la Fondation Royaumont.
La Palatine a enregistré en 2022 son premier album pour le label Ambronay Editions.