Les Saisons
Baroques
du Jura

Printemps 2022

Accueil en compagnonnage de l’Ensemble Vedado 

Le compagnonnage consiste en l’accueil d’un jeune ensemble de musique baroque, afin de lui donner l’opportunité de travailler un nouveau programme, de se produire devant le public jurassien, de participer à des actions pédagogiques auprès des enfants et du public empêché. 

Pour leur premier compagnonnage, Les Saisons Baroques du Jura ont accueilli l’Ensemble Vedado dirigé par le violiste cubain Ronald Martin Alonso. Ce jeune ensemble spécialisé dans le répertoire latino-américain a bénéficié d’un temps de travail au Château de Verges pour travailler sur leur nouveau programme de musique baroque sud-américaine Lumières du Nouveau Monde.

Prélude à la saison d’été qui mettra à l’honneur la musique du Nouveau Monde du 23 au 28 août, cette résidence a constitué un temps de création, de répétition, de présentation publique et d’actions pédagogiques dans cinq établissements sociaux et éducatifs du département. Lors du concert de fin de résidence au Château de Verges, les artistes ont présenté en avant-première des extraits de ce nouveau programme composé d’œuvres rares et inédites. 

Dernier volet de la résidence, la programmation dans le festival d’été : ce programme Lumières du Nouveau Monde clôturera la séquence estivale des Saisons Baroques du Jura dimanche 28 août à l’église d’Orgelet.

Concert de fin de résidence de Vedado au Château de Verges

© Marie Mannevy

En répétition au Château de Verges

© Sylvie Cochet

Intervention culturelle au Conservatoire de musique et de danse de Lons-le-Saunier