Les Saisons
Baroques
du Jura

Le mot du directeur artistique

2022 : lancer une saison de concerts, c’est écrire un nouveau chapitre dans l’histoire d’une région. C’est retrouver les mélomanes qui espèrent des moments de grâce en musique, c’est rencontrer les promeneurs invités à découvrir le répertoire baroque à travers le si beau patrimoine jurassien : Arbois, Château-Chalon, Arlay, Baume les Messieurs, Orgelet…

Voici donc une nouvelle page pour la musique ancienne qui s’ouvre dans le Jura : les Saisons Baroques. Axée sur les quatre saisons de l’année, en correspondance avec de nouveaux publics, dont le public éloigné du spectacle vivant, ouverte sur le compagnonnage de jeunes artistes en résidence, page qui s’ouvre est une nouvelle manière de concevoir une programmation – elle est également la continuité de ce que j’ai proposé pendant ces cinq dernières années dans le cadre du Festival de musique Baroque du Jura : concerts-dégustations, créations mondiales à travers la résidence artistique du Poème Harmonique, rencontres et répétitions publiques et, bien sûr, l’irrigation musicale de tout le territoire jurassien !

Déclinée au fil des saisons, la programmation de ces saisons 2022 nous parle de Nouveaux Mondes. Qu’il s’agisse de la découverte de terres inconnues ou de créations artistiques révolutionnaires, 2022 fête au printemps et à l’été les répertoires festifs d’Amérique latine, de Cuba à Mexico, et du sud de l’Europe au gré de concerts, rencontres et conférences. L’automne est épicurien et associe musique, littérature et vin, avant un hiver qui célèbre la fin du Siècle d’or espagnol pour clôturer cette édition. Ces premières Saisons Baroques accueillent une pléiade d’artistes de premier plan : La Cappella Mediterranea et la soprano Mariana Flores, sous la direction de Leonardo García Alarcón, l’ensemble Alkymia et ses polyphonies chorales de Sucre en Bolivie, l’ensemble Le Poème Harmonique avec la création des Villancicos de Mi Libertad, le flûtiste Pierre Hamon qui évoquera les Incas et les conquistadors, Les Kapsber’girls, l’ensemble Vedado qui revient pour sa création Lumières du Nouveau Monde…

Une page donc se tourne dans le Jura, et un monde nouveau – celui de l’après – s’ouvre : nous l’imaginons en musique et espérons de tout cœur le partager avec vous.

Vincent Dumestre, directeur artistique des Saisons Baroques du Jura