Sucreries : Y se va la segunda !

Polyphonies chorales de la ville de Sucre, en Bolivie
Ensemble Alkymia, direction musicale Mariana Delgadillo Espinoza

© DR

Ensemble Alkymia, direction musicale Mariana Delgadillo Espinoza

Magali Dumora, Camille Joutard, Lucie Minaudier, Marie Remandet, soprani
Annalisa Mazzoni, Nicolas Kuntzelmann, alti
Davy Cornillot, Vincent Laloy, ténors
Nolwenn Le Guern, viole de gambe
Nicolas Muzy, guitare, théorbe
Florent Marie, guitare baroque
Isaure Lavergne, dulciane
Kazuya Gunji, clavecin, orgue positif
Julien Pellegrini, percussions
Mariana Delgadillo Espinoza, direction musicale

La ville de Sucre en Bolivie est depuis longtemps l’un des hauts lieux culturels du pays. Aux XVIIème et XVIIIème siècles, la musique et la danse y sont omniprésentes, et témoignent de la rencontre de deux cultures bien distinctes : espagnole et andine. Deux influences qui donnent naissance à un répertoire espagnol-métisse que l’ensemble Alkymia, spécialiste de la musique traditionnelle sud-américaine, nous fait redécouvrir ici, sous la forme d’une célébration bolivienne typique et de ses polyphonies chorales si colorées.

Ensemble Alkymia

Sublimer les essences de la musique ancienne et de la création contemporaine et entretisser ce qu’elles ont de plus précieux jusqu’à créer un instant suspendu, hors du temps. De cette alchimie naît une texture nouvelle, suscitant la fascination tant par la rêverie et l’émerveillement que par la déstabilisation et la rupture.   

Car plutôt qu’une superposition entre ancien et moderne, nos programmes s’inscrivent dans la transmutation, relecture ou déconstruction d’œuvres anciennes. Ainsi voix et instruments surpassent leurs fonctions premières grâce à différents procédés : diffusion sonore, captation de mouvement, transformation du son en temps réel.

Plus encore : mise en scène, jeux de rôle, improvisation, déambulation dans le public, spatialisation… sont systématiquement mis en œuvre afin de porter au plus loin une interprétation aussi sincère qu’incarnée.

Fondé en 2014, l’Ensemble est composé d’artistes professionnels passionnés par la recherche, l’expérimentation des esthétiques qu’ils défendent. Alkymia travaille depuis 2016 à la revalorisation des manuscrits du fonds musical de l’ABNB et mène des actions pédagogiques et culturelles en France et Bolivie avec le soutien régulier de la DRAC, la Spedidam, l’Adami, Musique Nouvelle en Liberté et la Sacem.

Mariana Delgadillo Espinoza

Mariana Delgadillo Espinoza est lauréate au VIIIe Concours International de Chefs de Chœur d’Italie 2015, où elle obtient le Premier Prix et le Prix Spécial pour l’interprétation de la musique ancienne, répertoire pour lequel elle s’est formée notamment aux académies du Musikfest Erzgebirge et la Bachakademie Stuttgart.

Elle s’engage également dans l’expérimentation et la création contemporaine, travaille aux côtés de nombreux compositeurs et est dédicataire d’œuvres vocales, mixtes et électroacoustiques.

Formée au CNSMD de Lyon, elle est professeure de direction de chœur au Conservatoire du Grand Chalon et mène des actions de médiation et éducation culturelle. Elle est invitée à enregistrer avec l’Ensemble Amarillis, la Compagnie Outre Mesure et collabore auprès de différents chœurs (Angers-Nantes Opéra, ONPL, Spirito…)  

Elle a été sélectionnée par le TENSO Network, est chercheuse associée des Archives Nationales de Bolivie, pratique les claviers et danses anciennes et en 2019 elle crée le Festival Pulsion Barroca, passerelle artistique et humaine entre la France et l’Amérique Latine.