Stabat Mater

Le Poème Harmonique
Concert exceptionnel organisé dans le cadre des travaux de restauration de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs

© Łukasz Zyska

Le Poème Harmonique

Eugénie Lefebvre, soprano
Anthéa Pichanick, mezzo-soprano
Hugues Primard, ténor
Serge Goubioud, ténor
Renaud Bres, basse
Orchestre du Poème Harmonique
Vincent Dumestre
, direction

C’est dans une Naples populeuse et bruyante que s’inscrit la courte vie de Pergolèse. Les voyageurs du XVIIIe siècle y remarquaient la densité de la foule, le tapage de la circulation ; cette effervescence battait son plein lors des processions pour la fête de la Vierge des Sept Douleurs. Une semaine avant le Vendredi saint, toute la ville défilait dans les rues en une démonstration de piété quasi théâtrale. Les congrégations religieuses, qui encadraient ces manifestations extravagantes, faisaient alors chanter le Stabat Mater : le récit des douleurs de Marie était tantôt joué d’après une partition, tantôt improvisé en polyphonie sur une mélodie connue, toujours pendant la marche.

Pergolèse, quelques mois avant sa mort à l’âge de 26 ans, reçut la commande d’un nouveau Stabat Mater en remplacement d’une version précédente, celle d’Alessandro Scarlatti. Meurtri par la maladie, il exprima les souffrances de la Vierge en mêlant le langage des passions propre à l’opéra et les échos des chants populaires qui accompagneraient son œuvre.

C’est ce mélange fascinant que recrée le Poème Harmonique, en associant le génie du musicien à celui des traditions orales qui l’entouraient. Une expérience inédite, récompensée au disque et au concert par un succès continu depuis quinze ans.

Un concert exceptionnel dans le cadre des travaux de restauration de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs, organisé avec la Fondation du Patrimoine, avec le soutien du Mécénat des Mutuelles AXA.

Le Poème Harmonique

Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants, d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.

Son champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lalande, Lully, Couperin, Clérambault, Charpentier…), l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell et Clarke. Pour l’opéra, il imagine de vastes fresques ; récemment la zarzuela baroque Coronis de Durón avec Omar Porras. Sa collaboration fidèle Benjamin Lazar, scellée autour de Lully, donne naissance à plusieurs spectacles unanimement salués (Le Bourgeois gentilhomme, Cadmus & Hermione, Phaéton). D’autres productions où la musique rencontre diverses disciplines artistiques sont aussi acclamées : le spectacle Le Carnaval Baroque avec Cécile Roussat et Julien Lubek, l’opéra pour marionnettes Caligula de Pagliardi avec Mimmo Cuticchio, le concert-performance Élévations conçu avec le circassien Mathurin Bolze.

Familier des plus grands festivals et salles du monde – Opéra-Comique, Opéra Royal de Versailles, Philharmonie de Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Festivals d’Ambronay, de Beaune et de Sablé, Wigmore Hall (Londres), NCPA (Pékin), Wiener Konzerthaus, Concertgebouw de Bruges, BOZAR (Bruxelles), Oji Hall (Tokyo), Université Columbia (New York), Teatro San Carlo (Naples), Accademia Santa Cecilia (Rome), Philharmonie de Saint-Pétersbourg, ou encore les BBC Proms.… –, le Poème Harmonique est également très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations.

Sur le terrain des créations, l’année 2022 est bien sûr placée sous le signe du 400e anniversaire de la naissance de Molière avec Le Ballet des Jean-Baptiste à l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra de Dijon dès janvier avant de gagner Vitry, Hambourg, Vratislavie, Radio France, Soissons et Le Havre. L’activité lyrique n’est pas en reste avec Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée avec l’Académie de l’Opéra de Paris créé au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Dijon. Enfin, 2022 voit également la reprise de Coronis à L’Opéra-comique et une forte activité à l’étranger : Vienne, Moscou, Biecz, Hambourg, Madrid, Vratislavie, Gdansk…

Avec aujourd’hui une quarantaine de références, la vaste discographie du Poème Harmonique compte de nombreux succès publics et critiques comme Anamorfosi (Recording of the Month de Gramophone, Diapason d’Or et Choc de Classica), Aux marches du palais, consacré aux chansons traditionnelles françaises, et ses interprétations d’oeuvres majeures du répertoire baroque (Combattimenti ! de Monteverdi, Leçons de Ténèbres de Couperin, Te Deum de Charpentier et Lully). 2022 voit la parution des nombreux projets enregistrés tandis que le public était éloigné des salles de concerts : les musiques du Bourgeois Gentilhomme de Lully (Diapason d’or et Choc de Classica), Les Noces royales de Louis XIV (Choc de Classica) pour le label Château de Versailles Spectacles ou encore Coronis de Sebastian Duròn (Diamant d’Opéra Magazine) et le Nisi Dominus de Vivaldi (Diamant d’Opéra Magazine) pour le label Alpha Classics. Mon Amant de Saint-Jean, récital de Monteverdi aux années folles a été enregistré en octobre 2022 pour une parution chez Alpha Classics à l’automne 2023. De son côté, Château de Versailles Spectacles publie au printemps 2023 Egisto de Cavalli puis Armide de Lully enregistrée à l’occasion des représentations à l’Opéra Royal en mai 2023.