
Cappella Mediterranea, direction Leonardo García Alarcón
Mariana Flores, soprano
Quito Gato, théorbe et guitare
Margaux Blanchard, viole de gambe
Leonardo García Alarcón, orgue et clavecin, direction
Quel autre lieu mieux que Venise, avec ses nuits tournées vers le voyage et ouvertes au monde, pour chanter les songes et les promesses, les regrets d’un monde perdu ?
Le « recitar cantando », qui puise ses sources probables en Espagne avant d’être magnifié à Venise par Monteverdi, Strozzi ou Cavalli, révèle un univers bien singulier : celui des amoureux séparés, des marins, des rêveurs… L’exploration de mondes nouveaux loin des ors des palais, la découverte d’un ailleurs rempli de soupirs et de poésie. Le songe magnifique d’une nuit vénitienne, que nous offrent la soprano Mariana Flores, Leonardo Garcia Alarcon et sa Cappella Mediterranea !
L’ensemble Cappella Mediterranea a été fondé en 2005 par le chef suisse-argentin Leonardo García Alarcón. Comme son nom l’indique, l’ensemble se passionne à l’origine pour les musiques du bassin méditerranéen, et entend proposer une autre approche de la musique baroque latine. Depuis sa création, le répertoire de Cappella Mediterranea s’est diversifié. Avec plus de 45 concerts par an, l’ensemble explore le madrigal, le motet polyphonique et l’opéra. Un mélange des genres qui ont modelé un style unique, imprégné par une grande complicité entre le chef et ses musiciens.
En quelques années, l’ensemble s’est fait connaître grâce à la redécouverte d’œuvres inédites, telles que Il Diluvio Universale et Nabucco de Michelangelo Falvetti, mais aussi en proposant de nouvelles versions d’œuvres du répertoire, souvent mises en espace, comme les Vespro della Beata Vergine et l’Orfeo de Monteverdi ou encore la Messe en si mineur et la Passion selon saint Matthieu de Bach.
Après la recréation très remarquée de l’opéra Elena de Cavalli au Festival d’Aix-en-Provence en 2013, l’ensemble est l’invité des scènes lyriques les plus prestigieuses au monde : le Grand Théâtre de Genève, l’Opéra national de Paris, l’Opéra d’Amsterdam et l’Opéra Royal de Versailles, entre autres.
L’année 2022 commence avec brio avec une nouvelle production d’Atys de Lully, mise en scène et intégralement chorégraphiée par Angelin Preljocaj au Grand Théâtre de Genève et à Versailles. L’ensemble retrouvera cet été le festival d’Aix-en-Provence avec une nouvelle production du Couronnement de Poppée de Monteverdi mise en scène par Ted Huffman.
La discographie de Cappella Mediterranea compte plus de 30 disques très remarqués par la critique, enregistrés notamment chez Ambronay Editions, Naïve, Ricercar ou Alpha classics. En 2022 est prévue la sortie en première mondiale de l’enregistrement de La Finta pazza de Sacrati (Versailles spectacle).
L’ensemble Cappella Mediterranea est soutenu par le Ministère de la Culture-DRAC Auvergne Rhône Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Genève, une fondation familiale suisse, une fondation privée genevoise, et par son cercle d’Amis et son cercle des Entrepreneurs avec Diot-Siaci, Chatillon Architectes, Synapsys, Quinten et 400 Partners. Madame Aline Foriel-Destezet est la mécène principale de Cappella Mediterranea.