Mozart à Salzbourg

Le Concert Spirituel

Messes brèves de Mozart et œuvres des frères Haydn

© Éric Manas

Le Concert Spirituel

Hervé Niquet, direction

Orchestre
Solenne Guilbert, Nathalie Fontaine, violons
Claire Gratton, violoncelle
Luc Devanne, contrebasse
François Saint-Yves, orgue

Choeur
Alice Glaie, Agathe Boudet, Béatrice Gobin, soprano
Alice Habellion, Stéphanie Guérin, alto
Benoît Porcherot, Pascal Richardin, ténor
Igor Bouin, Benoît Descamps, baryton

« Evidemment, il y a 50 ans que j’ai chanté ces Messes brèves de Mozart, comme soprane dans ma chorale picarde. J’y avais eu un sentiment de bonheur incroyable. Et j’ai eu envie, un demi-siècle plus tard, de retrouver ce même bonheur avec mes amis du Concert Spirituel – non sans y ajouter quelques trésors inconnus, on ne se refait pas !

La brièveté de ces messes salzbourgeoises, due probablement à un officiant préférant la rapidité des offices à la pompe lourde et sans fin des grandes messes, nous permet d’en jouer deux dans la même soirée. Y adjoindre prélude, graduel, offertoire et motet de communion sera un jeu d’enfant et une gourmandise de chercheur en piochant dans les ouvrages des frères Haydn, Michael et Joseph. Aucun de nos auteurs ne tire la couverture à lui, tous trois étant concentrés à servir de leur mieux et avec tout leur art le service divin !

Quelques minutes de bonheur grâce à un évêque pressé, c’est le paradis, non ? »

Hervé Niquet

Le Concert Spirituel

Le Concert Spirituel – nom repris de la première société de concerts privés française fondée au XVIIIe siècle– s’impose aujourd’hui sur les scènes nationale et internationale comme l’un des meilleurs ensembles français.

A l’origine de projets ambitieux et originaux depuis sa fondation en 1987 par Hervé Niquet, Le Concert Spirituel s’est spécialisé dans l’interprétation de la musique sacrée française, mais s’est aussi forgé une solide réputation dans la redécouverte d’un patrimoine lyrique injustement tombé dans l’oubli (Andromaque de Grétry, Callirhoé de Destouches, Proserpine de Lully, Sémélé de Marais, Le Carnaval de Venise de Campra ou encore Persée dans la version de 1770 de Lully).

Parmi les rendez-vous marquants du Concert Spirituel pour la saison 23/24, on peut citer, l’ouverture de la saison de l’Opéra Comique avec La Fille de Mme Angot de Lecocq pour le Chœur du Concert Spirituel sous la direction d’Hervé Niquet, le 3ème opus d’une tétralogie de tragédies lyriques avec Iphigénie en Tauride de Campra et Desmarest au Théâtre des Champs Elysées et la reprise du Don Quichotte chez la Duchesse de Boismortier à l’Opéra royal de Versailles dans sa version scénique.

Notons également de grands rendez-vous de concerts avec les Coronation Anthems qui continuent leur tournée en France et notamment à l’Opéra National Capitole Toulouse, au printemps le Requiem de Fauré à BOZAR (Bruxelles), dont le disque paraîtra également à cette période et les Fireworks de Haendel au Festival de Sézanne.

Parmi les enregistrements de la saison, figureront l’oratorio Israël en Egypte de Haendel et l’opéra Iphigénie en Tauride de Campra et Desmarets, pour Alpha Classics.

L’ensemble Le Concert Spirituel est en résidence au Théâtre des Champs-Élysées dans le cadre du dispositif de « résidences croisées » mis en place par le Centre de musique baroque de Versailles. Cette résidence est l’occasion de recréer et d’enregistrer des opéras de Marais, Charpentier, Campra et Lully de 2022 à 2025. Les productions de 2023 à 2025 font l’objet du généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet.
Le Concert Spirituel est ensemble associé à l’Opéra de Massy.
Le Concert Spirituel est subventionné par le Ministère de la Culture (DRAC Ile-de-France) et la Ville de Paris.
Il remercie les mécènes de son fonds de dotation, ainsi que les mécènes individuels de son « Carré des Muses ».
Le Concert Spirituel, lauréat 2020 du prix Liliane Bettencourt pour le chant choral, bénéficie d’un accompagnement de la Fondation Bettencourt Schueller.
Le Concert Spirituel bénéficie du soutien de son Grand Mécène : la Fondation Bru.