Mi Libertad

Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre

© Gary Payne

Le Poème Harmonique, direction Vincent Dumestre

Aux XVIème et XVIIème siècles, l’Espagne irradie l’Europe de son extraordinaire richesse musicale. Les voies vers l’Amérique ouvertes, la musique hispanique parvient jusque sur le nouveau continent, auprès des populations amérindiennes qui s’emparent rapidement de ce répertoire foisonnant. La musique ibérique du Siècle d’or est en effet celle des rencontres et de la porosité des genres : le répertoire savant emprunte aux airs populaires, la musique sacrée s’enrichit de certains affects de la musique profane… Certaines musiques dansées, telles que les canarios et jaracas, résonnent dans les ruelles comme à la cour.

Ce sont ces pièces vocales, interprétées uniquement par des voix d’hommes, et instrumentales si emblématiques du répertoire hispanique baroque que se propose de nous faire découvrir Vincent Dumestre et son Poème Harmonique dans ce tout nouveau programme, création pour les Saisons Baroques du Jura !

Fernando Escalona Melendez, contre-ténor
Paco Garcia, ténor
Léo Vermot-Desroches, ténor
Victor Sicard, baryton
Louise Ayrton, violon
Lucas Peres, viole
Sara Águeda Martin, harpe
Simon Guidicelli, contrebasse
Daniel Garay Moragues, Percussions
Vincent Dumestre, guitare et direction

Le Poème Harmonique

Depuis 1998, le Poème Harmonique fédère autour de son fondateur Vincent Dumestre, des musiciens passionnés dévoués à l’interprétation des musiques des XVIIe et XVIIIe siècles. Rayonnant sur la scène française comme internationale, l’ensemble témoigne par ses programmes inventifs et exigeants, d’une démarche éclairée au cœur des répertoires et d’un travail approfondi sur les textures vocales et instrumentales.

Son champ d’action ? Les pages connues ou méconnues rythmant vie quotidienne et cérémonies à Versailles (Lalande, Lully, Charpentier…), l’Italie baroque de Monteverdi à Pergolèse, ou encore l’Angleterre de Purcell et Clarke. Pour l’opéra, il imagine de vastes fresques ; récemment la zarzuela baroque Coronis de Durón avec Omar Porras. Sa collaboration fidèle avec Benjamin Lazar, scellée autour de Lully, donne naissance à plusieurs spectacles unanimement salués (Le Bourgeois Gentilhomme, Cadmus & Hermione, Phaéton). D’autres productions où la musique rencontre diverses disciplines artistiques sont aussi acclamées : le spectacle Le Carnaval Baroque avec Cécile Roussat et Julien Lubek, l’opéra pour marionnettes Caligula de Pagliardi avec Mimmo Cuticchio, le concert-performance Élévations conçu avec le circassien Mathurin Bolze.

Familier des plus grands festivals et salles du monde, le Poème Harmonique est également très engagé en Normandie, sa région de résidence, berceau de ses nombreuses créations.

Pour la saison 2021/2022, le Poème Harmonique est toujours aussi actif sur le terrain des créations : après Les Leçons de ténèbres de Bouzignac au Festival de Radio France Montpellier Occitanie, Le Noces royales de Louis XIV au Festival Ravel, durant l’été 2021, l’année 2022 ouvre avec Le Ballet des Jean-Baptiste à l’Opéra royal de Versailles et à l’Opéra de Dijon, Il Nerone ou Le Couronnement de Poppée avec l’Académie de l’Opéra de Paris au Théâtre de l’Athénée et à l’Opéra de Dijon. 

2021 a accueilli deux nouvelles parutions : le CD de l’opéra Cadmus & Hermione de Lully (Choc de l’année de Classica) et le CD des Symphonies pour les Soupers du Roi de Michel-Richard de Lalande (label Château de Versailles Spectacles). 2022 voit la parution des nombreux projets enregistrés tandis que le public était éloigné des salles de concerts : les musiques du Bourgeois Gentilhomme de Lully (Diapason d’or), Les Noces royales de Louis XIV pour le label Château de Versailles Spectacles ou encore Coronis de Sebastian Duròn et le Nisi Dominus de Vivaldi (fin août) pour le label Alpha Classics.

—–

Le Poème Harmonique est soutenu par le Ministère de la Culture (DRAC de Normandie), la Région Normandie, le Département de la Seine-Maritime, la Ville de Rouen et est en partenariat avec le projet Démos – Philharmonie de Paris.

Le Poème Harmonique est en résidence à la Fondation Singer-Polignac en tant qu’artiste associé.

Pour ses projets en Normandie, le Poème Harmonique bénéficie notamment du soutien de Mécénat Musical Société Générale, La Caisse des Dépôts, PGS Group et SNCF Réseau Normandie