Lumières du Nouveau Monde

Ensemble Vedado, direction Ronald Martin Alonso

© Alain Fabry

Ensemble Vedado, direction Ronald Martin Alonso

Lina Marcela López, soprano
Reynier Guerrero, violon 
Daniel de Morais, théorbe et guitare baroque
Sara Águeda Martin, harpe
Michèle Claude, percussions
Ronald Martin Alonso, viole de gambe et direction 

Invitation au voyage, à la découverte de ce Nouveau Monde dont l’identité culturelle et musicale s’est forgée à travers de multiples influences. La rencontre de la musique européenne, venue par les colons, et des musiques indigènes et africaines, a progressivement fait émerger les racines mêmes du répertoire latino-américain : un kaléidoscope de rythmes, de mélodies et de couleurs, venant du Pérou, du Guatemala ou de Bolivie, et généreusement portés ici par l’ensemble Vedado, autour du gambiste cubain Ronald Martin Alonso.

Création pour les Saisons Baroques du Jura

L’ensemble Vedado

Spécialisé dans la musique baroque sur instruments d’époque, l’Ensemble Vedado cherche dans chacun de ses programmes à faire découvrir au public l’univers de la viole de gambe mais aussi d’exhumer des anciennes partitions oubliées. 

Sous la direction du violiste Ronald Martín Alonso, l’ensemble s’intéresse également à la création contemporaine. Il a enregistré un nouvel album (Rencontres à paraître à l’automne 2022) avec la création de Folias Americanas du compositeur cubain Calixto Álvarez. 

C’est en 2011 que l’ensemble réalise son premier projet autour de l’œuvre du compositeur cubain Esteban Salas, maître de chapelle à la Cathédrale de Santiago de Cuba de 1764 jusqu’à sa mort en 1803. L’ensemble a réalisé trois enregistrements, À la Marésienne (label K617), Les Folies Humaines et Le Grand Ballet récemment paru chez Paraty, tous dédiés au compositeur Marin Marais. 

L’ensemble Vedado est fréquemment l’invité de festivals en France et à l’étranger comme Les Grands Concerts à Lyon, Festival Baroque du Mont-Blanc, Festival, Sinfonia en Périgord, le Festival du Museo de la Citta di Cremona (Italie), Midi-Minimes à Bruxelles, Festival de música antigua Esteban Salas à La Havane (Cuba). L’ensemble se produit régulièrement à la Maison de la Radio à Paris à l’invitation de Gaëlle Le Gallic, Xavier Carrère, Edouard Fouré-Caul-Futy ou Clément Rochefort.

En 2022 l’ensemble était en résidence au Château de Verges dans le cadre des Saisons baroques du Jura pour la création d’un nouveau programme dédié à la musique latino-américaine.