Dans l’ombre de Lully

La Palatine
Concert de sortie de résidence

La Palatine

Marie Théoleyre, soprano
Noémie Lenhof, viole de gambe
Giovanna Thiébaut, violon
Nicolas Wattinne, théorbe
Guillaume Haldenwang, clavecin

Sous le règne du Roi Soleil, l’omnipotent Lully éclipse tous ses rivaux sans exception. Mais derrière la musique du puissant surintendant se cache une réalité bien différente. Louis XIV, amateur d’art italien, collectionne les œuvres du Caravage et accorde sa protection à des compositeurs italiens tels qu’Antonia Bembo et Paolo Lorenzani, le grand rival de Lully. Dans ce programme, La Palatine propose de déconstruire le mythe de la musique officielle de cour et de mettre en lumière un répertoire certes oublié, mais essentiel à la compréhension des goûts artistiques de cette période.

L’ensemble La Palatine est accueilli en compagnonnage par Les Saisons Baroques du Jura pour cette édition 2023. Il sera en résidence dans le Jura du 26 au 30 avril.

Ce concert de sortie de résidence, organisé en partenariat avec le Collectif Comme un gant.

La Palatine

Cultiver la curiosité, la poésie, l’audace et le partage : telle est la mission de l’ensemble baroque La Palatine. Ce « quatuor à cordes instrumentales et vocales » se place sous la figure pétillante et décalée de la Princesse Palatine, la truculente belle-sœur du Roi-Soleil. Spécialisé dans les répertoires français et italiens du XVIIème siècle, il a à cœur de toucher directement le public par les couleurs et l’expressivité de ses interprétations. Passionnée par le dialogue entre les arts, La Palatine conçoit ses concerts comme de véritables spectacles pleins de vie et de fantaisie.

Créé en 2019, le jeune ensemble se produit dans de nombreux festivals comme le festival d’Ambronay, Embaroquement Immédiat, le York Early Music Festival ou encore Mars en Baroque. La Palatine est lauréate de l’International H.IF.Biber Competition (Autriche) où elle a obtenu le prix F.J. Aumann donné pour les nouvelles découvertes en musique baroque. Membre du programme européen Eeemerging +, ce dernier a révélé l’ensemble lors du Festival d’Ambronay 2021. La Palatine est également soutenue par le Centre de Musique Baroque de Versailles ainsi que par la Fondation Royaumont.

La Palatine a enregistré en 2022 son premier album pour le label Ambronay Editions.