Dolce Follia

Le Concert de l’Hostel Dieu

© Julie Cherki

Le Concert de l’Hostel Dieu

Heather Newhouse, soprano
Reynier Guerrero et Florian Verhaegen, violons
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Janot, contrebasse
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
David Bruley, percussions
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

Dolce Follia est un concert inspiré du ballet Folia, créé par Mourad Merzouki, en collaboration avec Franck-Emmanuel Comte, pour le festival des Nuits de Fourvière. D’origine portugaise, la follia est liée au monde populaire. Le principe qui fait son succès est simple : une basse répétée obstinément sur laquelle se construisent des variations. Adoptée par les italiens puis par l’Europe entière, elle évolue vers plus de virtuosité sous la plume de Corelli et de Vivaldi. Son esprit devient synonyme de créativité et de liberté. Les musiques métissées de ce programme nous invitent à un voyage de la péninsule ibérique au sud de l’Italie, aux sons des danses à basse obstinée telles que les folias et tarentelles dont le pouvoir hypnotique n’a d’égal que la folle énergie qui s’en dégage.

Le Concert de l’Hostel Dieu

Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française. L’ensemble se singularise par une interprétation sensible et dynamique du répertoire vocal et instrumental du XVIIIe siècle en privilégiant systématiquement une approche historique et philologique. Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, il défend tout particulièrement l’originalité et la spécificité des manuscrits baroques conservés dans les bibliothèques de la région Auvergne-Rhône-Alpes et réalise ainsi diverses restitutions et éditions d’œuvres inédites, riches des liens privilégiés que Lyon entretenait avec l’Italie.

Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est également l’un des axes artistiques majeurs du Concert de l’Hostel Dieu. Se nourrissant de collaborations stimulantes, l’ensemble provoque la rencontre des esthétiques baroques avec des cultures et des artistes d’horizons divers. La transmission et le partage sont au centre du travail de création de l’ensemble qui multiplie les projets métissés et accompagne l’expérience du concert par de nombreuses actions de sensibilisation auprès des publics les plus variés. L’ensemble s’investit également dans le soutien à l’émergence de jeunes artistes dont il accompagne la professionnalisation.

Sous la direction de Franck-Emmanuel Comte, l’ensemble donne plus de 1500 concerts dans les capitales européennes et mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Pékin, Shanghai, Moscou…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, La Chaise-Dieu, Peralada, Händel-Festspiele de Halle, Felicja Blumental Festival de Tel Aviv…).

Leurs projets les plus marquants sont enregistrés avec les labels Aparté, Arcana/Outhere, 1001 Notes… et sont largement salués par la presse internationale.